La rencontre, du portrait au désir

Mon projet photographique se décline sur deux thèmes qui se complètent et s'entremellent, l'expérience de la rencontre et du désir.

Ce qui m'importe est de photographier une expérience humaine entre le modèle et moi. Cette expérience peut s'exprimer sur différents registres, mais le modèle est pour moi une personne à part entière qui participe en tant qu'elle même à la prise de vue. Le modèle n'est pas là pour incarner mes fantasmes ou mes idées. Je préfère au contraire être surpris, provoqué, bousculé par la personne en face de moi. J'aime quand une séance photo change subitement de direction, quand une porte s'ouvre et que l'idée de départ est oubliée. Parce que la vie est plus forte que la photo.

Cette rencontre peut-être plus ou moins forte, plus ou moins intense, plus ou moins longue. Sous sa forme la plus légère, ce sera sous la forme de portrait nu. Prendre le temps de parler un peu, se déshabiller doucement, pour enlever sa peau sociale, essayer de toucher un peu de fragilité, de « vérité », d'humanité brute. Le résultat ne montrera peut-être que votre visage, ou un peu plus. La pudeur et la distance sont les points important de cette forme.

À l'opposée la rencontre peut-être beaucoup plus forte, pour explorer comment peut se vivre totalement la relation entre le photographe et le modèle, expliciter et vivtre le désir qui peut exister entre les deux acteurs d'un shooting. Il s'agit de briser les tabous, d'explorer les limites, de vivre et photographer une histoire, plutôt qu'une fiction. Ce sont des séances où la sexualité est très présente dans des limites claires et définies préalablement. Un grain de folie, un zeste d'esprit d'aventure, une dose d'ouverture d'esprit, un appétit de liberté, et une pincée de provocation, voilà les ingrédients pour finaliser. Lors de ses séances il y a des contacts entre moi et le modèle, j'explique plus précisément le pourquoi de ces contacts ici

Entre ces deux extrèmes tout est possible, tout est discutable. Ce qui m'importe c'est vous en tant que personne, et je ne tiens pas à vous faire faire des choses que vous ne souhaitez pas. Si vous avez des expériences humaines particulières (par exemple domination, soumission, bondage pour rester dans un domaine érotique) ou peut-être un rôle qui vous représenterait mieux, n'hésitez pas à m'en parler.

Quoi qu'il en soit, la notion la plus importante pour moi est le « vrai » plus que le « beau ». La vérité de l'humain a une beauté qu'aucune beauté artificielle ne peut égaler. Il vaut mieux un visage marqué et vrai qu'un visage maquillé et photoshopé.

Quand vous vous visiterez le reste de mon site vous constaterez que je fais beaucoup de photo floues. C'est un choix conscient et un parti pris esthétique. J'aime le flou, j'aime son ethétique, son abstraction, comme certains aiement le net. La photo peut-être floue ou nette on a l'habitude du net, j'aime explorer le flou. Dans les photos érotiques le flou agit comme un doux voile qui fait d'une main qui fouille un sexe non plus une photo gynécologique mais une allusion délicate.

Enfin, si vous aimez mon style de photo, un de mes rêves les plus cher est de trouver un modèle avec qui collaborer pour une création à quatre mains, deux corps et deux fantasmes. Proposez moi vos idées, je suis ouvert à toute proposition.

Je vous rappelle mon mail : filh@filh.org