Le cul entre deux chaises
The ass between two chairs
Choisir

Une séance de photo.
Quatre ou cinq pellicules.
Choisir des photos.
Trier les quatre ou cinq meilleures.
Choisir d'abord les bonnes.
Puis les meilleurs.
Une séance comporte de bons et de mauvais passages.
Ne montrer que le meilleur.

Ne pas choisir

Quatre ou cinq pellicules.
Ne pas choisir de photos.
Ne pas trier, les utiliser toutes.
Elles ont toutes été faites.
Chacune est le témoignage d'un instant de la séance.
Chacune est importante.

To choose

A photo session.
Four or five films.
Choosing the photos.
Sorting out the four or five best.
First choosing the good ones.
Than the best ones.
A session is done with good and bad moments.
Showing only the best.

Not to chose

A photo session.
Four or five films.
Not choosing any photo.
No sorting out, using them all.
They all have been done.
Everyone is witness of an instant of the session.
Everyone is important.

Entre sélectionner deux ou trois photos ou les utiliser toutes. J'ai choisi de m'arrêter à la première étape de l'"editing". Je travaille donc sur une base d'une trentaine de photo. Pour passer de la notion de photo unique, à celle de série. Ces photos sont un peu choisies. Je suis totalement entre le choix et le non-choix. Il me serait possible en restreignant le choix de produire un travail de photographe traditionnel. Mais la masse nivelle un peu tout. Je m'intéresse beaucoup aussi à l'espèce d'image virtuelle qui naît de la vision simultanée de toute la série. L'impossibilité de fixer vraiment chaque photo, mais en même temps un nombre pas trop grand qui permet à chaque image d'exister. Quelque part entre l'individu et la foule.

Between selecting two or three photos or using them all. I choose to stop at the first step of editing. So I work on about thirty photos. To go from the notion of unique photo to the notion of serie. These photos are a bit choosen. I'm totally between choice and non-choice. It could be possible, by restricting the choice to produce a work that could be compared to the traditional one. But the quantity levels everything. I'm very interested by the kind of virtual image that comes from the simultaneous vision of the whole serie too. It is impossible to concentrate on each photo, but at the same time, a mean number of photo allows the existance of each photo. Somewhere between the individual and the crowd.