Il y a l'événement prise de vue. There is the shooting event.
Ce n'est pas un événement dont il est important de garder une trace. Cette trace est une histoire, un vécu qui a fort peu de relation avec les photos qui en sont issues. La pièce de théâtre est déconnectée de la vie des acteurs. Rien ne permet au spectateur de prendre conscience de ce que vit l'acteur sur scène. Ce que le spectateur voit, c'est le résultat de ce vécu, la pièce de théâtre. Rechercher le vécu derrière la photo est aussi inintéressant que de s'interroger sur la couleur des chaussettes du jeune premier. It is not an event that is important to record. This recording is a story, a bit of life that does not have a lot of relation with the photographs that come out. A theatre show is disconnected from the actor's life. Nothing allows the spectator to be conscious of the life of the actor on stage. The specator sees the result of this history, this being the show. Looking for the life, beyond the photograph is as intersting as wondering about the actor's socks.

La photo "ça a été" m'intéresse assez peu. Une photo m'intéresse en tant qu'objet présent. La photo existe indépendamment de sa conception. Cette liaison, ce fil de lumière qui lie la scène au papier est un lien technique. Son analyse habituelle en fait un lien fort. Mais rien n'interdit de la casser. Ce détachement est inéluctable, les traitements numériques que l'on fait déconnectent l'image finale de la scène d'origine. On peut choisir que ce traitement soit neutre. Ne pas intervenir c'est aussi intervenir. Je ne sais pas si c'est une idée que j'ai eue sous l'influence de l'époque ou bien indépendamment. Les problèmes liés à la manipulation d'image sont dans l'air du temps. Je préfère aligner la photo sur une vision plus généraliste de l'image. La photo argentique n'est qu'une technologie pour obtenir des images "réalistes".

The "that has been" photography does not really interest me. A photograph interests me as a present object. The photograph exists independently from its conception. This link, this light path from the scene to the paper is a technical link. It's usual analysis makes it very strong. But nothing prevents you from breaking it. We can't prevent this distance : numeric processing of pictures create this distance. We may choose for this processing to be neutral. No process is a kind of process. I don't know if I have had this idea because of the time beeing, or independently. It is clear that problems about image processing are in the current trend. I prefer to consider photography on the wider basis of pictures. Argentic photography is just a technology to produce «realistic» pictures.
FiLH 10-1998 FiLH 10-1998